En 1992, à l’occasion d’une première adaptation du texte sous la direction de Marco Rullier et avec la collaboration artistique du musicien Bruno Galland, j’ai profité d’un séjour dans ma famille au Canada pour prendre contact avec Howard A. Norman. Je lui demandais de m’aider à rencontrer la tribue de « L’Os à Vœux »...sa réponse fut lapidaire ! Il avait passé l’âge de faire les présentations, et je n’avais qu’à y aller moi-même... Cette réponse a donné le ton de mon interprétation du texte : aller moi-même rencontrer ce que ces histoires allaient provoquer en moi.
Après 25 ans, je suis revenue sur les pas du récit... Rien de mystique sur ce chemin, mais la joie de déjouer avec panache mes propres difficultés à travers celles de mon personnage. La reprise enfin !
Cette fois, accompagnée par un maître de chants amérindiens, j’ai enrichi mes histoires d’une recherche musicale, authentique et très personnelle, au tambour et à la voix, pour exprimer l’indicible entre les mots.
La création d’un décor à partir de matériaux naturels, et un éclairage qui laisse la place à l’ombre donne à voir le récit sans entraver l’imaginaire du spectateur. Le personnage, si radicalement libre, se devait absolument le libre-arbitre de celui qui l’écoute !
CORNELIA STAHL/06.88.43.95.73/ (0033)04.75.21.38.99/
corneliavictori@gmail.com
Fiche Technique
ESPACE CIRCULAIRE BI-FRONTAL OU BIEN FRONTALpublic enfants adultes melanges,
gradinage préférable pour une meilleure visibilité au sol,
espace scénique minimum 2x2 m.
RÉGIE :
PLEIN FEU EN VARIATION
AVEC ÉCLAIRAGE PERMANENT TAMISÉ SUR LE PUBLIC.
FOND DE SCÈNE ÉQUIPÉ D’UN ÉCRAN DE PROJECTEUR DIAPOSITIVE PAR LE FOND DE SCÈNE. (CYCLO EVTL)
DIFFUSION DE SON PAR LECTEUR CD DANS L’ESPACE SCENIQUE AVEC REPRISE MICRO D’UN TAMBOUR AMÉRINDIEN.
Quel privilège de pouvoir voyager sur place confortablement assis dans un fauteuil de théâtre qui devient l'espace d'une petite heure un coussin de mousse autour d'un grand feu de joie.Tranquillement dans le lointain, la rumeur d'un tambour ancestral bat le rythme de la danse de la pluie ou des esprits de la forêt. Petit à petit le tambour se rapproche arrive sur scène et nous entrons alors dans l'univers des indiens Crees des marais.
Nous n'en sommes encore qu'à l'introduction, mais voilà qu' apparait un petit esprit espiègle, un petit bout de femme, une petite squaw, une sorte de " peter pan" avant " peter pan" ....
Elle parle à tous les esprits de la plaine, fait autant de vœux que d'histoires à raconter et elle nous emmène instantanément dans les vastes contrées du Grand Nord Canadien du siècle dernier, celui ou la transmission des histoires était orale. Et là......
Elle nous envoûte, nous surprend, nous fait rire et surtout nous fait oublier le reste, à savoir notre quotidien de gens pressés...
Nous sommes 1 heure durant toutes et tous devenus des petits indiens Crees .
Cornélia incarne totalement ce monde des plaines et des forêts, ce monde de chasseurs cueilleurs ou la nature rythmait encore la vie quotidienne.
Tous ces petits contes s'enchaînent, s'imbriquent de façon si naturelle dans la bouche de Cornélia que quand c'est la fin hé bien on en redemande encore un peu pour allonger ce voyage suspendu dans le temps.
"L'oie des neiges et l'os à vœux" est un spectacle unique, singulier et tellement universel, c'est un spectacle difficile à expliquer tellement il faut le voir...
Bravo à la droguerie Moderne théâtre de proposer depuis près de 30 ans des spectacles toujours aussi incarnés,
bravo à Cornélia Stahl pour cette magistrale interprétation.
gilles bouvier pour le poulailler, théâtre de proximité internationale